Participants

Sara Arango Franco (COL)

Vit et travaille à Medellin (Colombie) 1986

Sara Arango est une scientifique spécialiste des données et chercheuse associée à l’Institut Marron. Elle milite en faveur de la durabilité urbaine à Medellin et a travaillé comme chercheuse à l’université EAFI, à l’université Purdue et à l’université du Chili. Elle est titulaire d’une maîtrise en informatique urbaine et d’une licence en ingénierie mathématique.

Participation : MATZA Edgelands, Medellín 2022

Ariane Arlotti (CH)

Le travail de recherche artistique mené par Ariane Arlotti trouve ses racines dans la photographie et la vidéo. Son intérêt initial pour le portrait et l’autoportrait l’a amenée à explorer le corps humain jusqu’aux limites de l’abstraction, pour aboutir à la réalisation de Le Corps Politique (2008) qui consiste en des images non contrôlées d’hommes et de femmes politiques. Son dernier projet, Destination Checkpoints (2013-2015), l’a conduite à travers l’Europe en interviewant des personnes sur des thèmes d’esthétique sécuritaire et en les mettant face à face, via une installation vidéo mobile, avec les outils de répression et les appareils de sécurité et de contrôle actuellement en vigueur en Cisjordanie.

Participation: MATZA Amboy 2015

Mounir Ayoub (TUN, CH)

Mounir Ayoub est un architecte, journaliste et critique d’architecture Tunisien. Il a fondé le Laboratoire d’architecture (LA) qui se concentre autour de projets d’architecture et de paysage, sur des études territoriales, ainsi que sur des projets éditoriaux et curatoriaux à travers l’Europe, le monde Arabe et la région de l’Océan Indien. En 2021, ils ont été commissaires du pavillon Suisse de la 17e Biennale d’architecture de Venise. Mounir contribue régulièrement à plusieurs magazines d’architecture.

Participation: MATZA Edgelands Nairobi, 2023

Léopold Banchini (CH) et Daniel Zamarbide (CH)
(Bureau A)

Créé par les architectes Léopold Banchini et Daniel Zamarbide, BUREAU A est une plate-forme pluridisciplinaire visant à effacer les frontières de la recherche et de l’élaboration de projets liées à l’architecture, quel que soit leur nature ou leur statut.

BUREAU A est profondément enraciné dans la culture et l’histoire de l’architecture, entendue comme un vaste champ d’exploration liés à la construction et l’installation d’environnements spécifiques. Le bureau étend ses activités à une grande diversité de projets allant de l’architecture et du paysagisme à la scénographie, l’installation ou encore l’auto-construction.

Participation: MATZA Amboy 2016 et MATZA Aletsch 2017

Karim Ben Amor (TUN)

Karim Ben Amor est architecte à Tunis et a fondé le bureau Atelier 13. De sa passion pour la mer et la construction navale, Karim Ben Amor a gardé une fascination pour la matière qui l’installe dans un univers où la manipulation de la texture et des formes le fait accéder à une compréhension de l’espace et de ses articulations. Pour lui, le mélange des intelligences technologiques et théoriques peuvent donner des produits fortement contemporains.

Participation: MATZA Kerkennah 2017

Tom Bogaert (BEL)

Dans une autre vie, Tom Bogaert était juriste au sein d’Amnesty International et de l’ONU. En 2004, il a quitté le monde du droit international et s’est installé comme artiste visuel à New York. L’artiste expose régulièrement en Europe, aux Etats-Unis et au Moyen Orient. Depuis 2012, Tom Bogaert vit et travaille à Genève, où il se concentre sur des projets artistiques au Moyen Orient.

Participation: MATZA Kerkennah 2017

Maxime Bondu (FRA)

Maxime Bondu, né en 1985, vit et travaille à Gaillard près de Genève. Après des études en Histoire de l’Art et archéologie à l’université de Marne-la-Vallée (FR), il est diplômé en 2009 de l’Ecole Supérieure d’Art de Brest. Son travail, porté par les notions d’information, de spéculation et de probabilité s’accompagne d’une dimension collaborative et curatoriale. Cofondateur de Monstrare, il mène depuis 2012, le Monstrare Camp, une expérience communautaire au sein d’un domaine troglodytique de 30 000 m2 à Dampierre sur Loire (FR). Depuis 2015 il développe Bermuda, un site d’ateliers d’artistes mutualisés à la frontière franco-suisse. Maxime Bondu est représenté par la Galerie Jérôme Poggi à Paris.

Participation: MATZA Amboy 2016, MATZA Kerkennah 2017 et MATZA Aletsch 2017

Felipe Casteblanco (COL)

Né à Bogota (Colombie), vit et travaille à Bâle (Suisse), 1985

Dans son travail, Felipe Castelblanco travaille à travers la matière et la spatialité, la manière dont le mouvement des personnes, des ressources et des idéologies sont impactés par des catastrophes naturelles ou culturelles. C’est en s’intéressant aux réseaux de trafique et de migration, aux polluants atmosphériques ou encore à la transnationalité qu’il réinvente des géographies expérimentales où se jouent l’expression d’identités culturelles déracinées.

Participation : MATZA Edgelands, Medellín 2022

Frédéric Choffat (CH)

Réalisateur de films de fictions et documentaires, Frédéric Choffat questionne depuis longtemps la problématique de la migration ou de l’identité. Ces questions sont abordées au fil de ses oeuvres, tant photographiques, dans les camps de réfugiés bosniaques en Croatie en 1993, qu’en court-métrage A Nedjad (Pardino de oro, Locarno 1998) ou long-métrages, La Vraie Vie est Ailleurs (1996), Mangrove (2012), tous deux plusieurs fois primés, ou encore sur scène avec Julie Gilbert, Outrages Ordinaires (2011-2012), qui mêle théâtre et cinéma, relatant crûment le destin tragique des migrants jetés sur toutes les routes de l’exil. Il réalise en 2015 un documentaire pour la télévision, Terminus Brig qui reçoit en février 2016 au Ministère des affaires étrangères à Paris le Prix Louise Weiss de l’Association des Journalistes Européens. En mars 2016, il présente son nouveau documentaire, Non-Assistance, en première mondiale au Festival du Film et Forum International des Droits Humains.

Participation: MATZA Amboy 2016

Alejandro Duque (COL)

Vit et travaille à Medellin (Colombie), 1970

Possédant un doctorat en Philosophie du Media (Suisse), Alejandro est expérimenté en net.art (art basé sur le network), en technologies du streaming et en radio amateur sous le nom -HK4ADJ-. Dans sa pratique, il mélange le son et la vidéo en manipulant des technologies du média actuelles ou plus anciennes, plus particulièrement en utilisant des hardwares ou softwares en libre accès. Membre fondateur de networks tels que Bricolabs, dorkbot, labSurlab, un\loquer et Pnode, il est atuellement actif sur red.radiolibre.cc et Coomunate.

Participation : MATZA Edgelands, Medellín 2022

Gaël GRIVET (CH–FR)

Artiste plasticien, né en 1978 à Versailles (F), vit et travaille à Genève (CH).

Formé à l’École des Beaux-Arts de Quimper, il obtient le diplôme post-grade Art-Lieu-Paysage à la Haute école d’art et de design – Genève. Les dispositifs de Gaël Grivet renvoient à un mode de production de l’image ante litteram, ils constituent la matière d’une narration formée de collages et de télescopages fertiles. Ces dernières années son travail a été montré au Centre d’art contemporain de Genève, aux Swiss Art Awards de Bâle, au Salon de Montrouge, au Palais de Tokyo et à la Villa du Parc d’Annemasse.

Il mène actuellement un projet de construction d’ateliers d’artistes mutualisés en périphérie genevoise, intitulé Bermuda.

Participation: MATZA Aletsch 2017

Wissem El Abed (TUN)

Wissem El-Abed est artiste plasticien et titulaire d’un doctorat en arts plastiques et sciences de l’art à la Sorbonne. Sa pratique artistique atteste la capacité de l’art à assurer la médiation entre les imaginaires et absorber les violences et les paradoxes du monde actuel. Il a à son actif une série d’expositions personnelles et collectives et a participé à diverses reprises à des foires internationales d’art contemporain.

Participation: MATZA Kerkennah 2017

Laurence Favre (CH)

Le travail de Laurence Favre s’inscrit dans les problématiques contemporaines liées à l’identité, au rapport des individus à leur environnement et la construction de la mémoire collective. Elle les explore à travers le film, la photographie et les mots, inspirée par les personnes et les environnements qu’elle rencontre. La porosité de la frontière entre « fiction » et « réalité » occupe une place centrale dans son approche de la fabrication d’images, comme terrain de jeu pour l’exploration de l’expérience humaine et de la vie sociale, à la fois critique et poétique.

Participation: MATZA Aletsch 2016

Moufida Fedhila (TUN)

Moufida Fedhila est une plasticienne tunisienne, réalisatrice et productrice. Son travail a été présenté au sein de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques. Moufida Fedhila sortira son prochain film « AYA » en 2017, un drame inspiré de fait réel. Elle vit et travaille entre Paris et Tunis.

Participation: MATZA Kerkennah 2017

Yann Gross (CH)

Yann Gross vit et travaille alternativement entre la Suisse, l’Espagne et la forêt Amazonienne. Il est Suisse et travaille avec la photographie, la vidéo et l’installation. Inspiré par l’anthropologie et l’ethnobotanique, il explore souvent de manière décalée, comment les communautés façonnent leurs identités, cèdent à l’évasion et modèlent leurs environnements.

Participation: MATZA Edgelands, Cúcuta 2022

Katharina Hohmann (CH)

Katharina Hohmann, née en Suisse, études aux Beaux-Arts de Berlin en peinture, sculpture et installation. Elle travaille comme artiste et curatrice en divers projets. Dans sa pratique d’artiste, elle se spécialise dans les installations temporaires dans des éspaces soit publics soit institutionnels qu’elle transforme par des interventions subtiles, souvent en utilisant le moyen de la simulation du réel. Ses installations sont toujours liées aux lieux des interventions et à la recherche conduite.

Participation: MATZA Amboy 2017

Mouna Karray (TUN)

Mouna Karray est artiste photographe tunisienne. Depuis plus de 10 ans, elle mène un travail lié à des questions personnelles et identitaires. Parcourant son pays après la révolution, elle s’attache à «faire parler» lieux et objets du quotidien. L’artiste cherche à restaurer, au-delà des apparences et des déterminations, la complexité des espaces (domestiques ou urbains, intimes ou publics) qu’elle rencontre.

Participation: MATZA Kerkennah 2017

Andreas Kressig (CH)

Andreas Kressig vit et travaille à Genève. Il crée des oeuvres éphémères, installatives, faites de matériaux de récupération, détournés ou trouvés à proximité des sites dans lesquels il travaille. Ses installations sont souvent inspirées par des véhicules ou des structures mobiles que le public peut s’approprier.

Participation: LABOR Lausanne 2021

Valentin Kunik et Guillaume de Morsier – Kunik de Morsier Architectes (CH)

Le bureau Kunik de Morsier Architectes est fondé à Lausanne en 2010 par Valentin Kunik et Guillaume de Morsier. Réunis autour de leur intérêt commun pour une architecture critique et engagée, ils travaillent aussi bien sur des problématiques urbaines que sur des questions concernant la rénovation et l’adaptation de bâtiments ou encore la planification programmatique. Leur approche de l’architecture et de l’urbanisme est ouverte et multiple. Elle ne se borne à aucun champ. Tout espace devient sujet à manifestes, toute construction prend un rôle crucial.

Participation: MATZA Amboy 2015 et MATZA Aletsch 2016

Syowia Kyambi (KEN)

Vit et travaille au Kenya. Incorporant la photographie, la vidéo, la sculpture et l’installation de performance, l’approche de Syowia Kyambi vise la politique du temps ainsi que son héritage aujourd’hui. Ce dont on se souvient, ce qui est archivé, et comment nous voyons le monde renouvelé. L’histoire s’effondre dans le contemporain à travers divers objets et sons, y compris des personnages mythiques qui incarnent simultanément la malice, la perturbation et la blessure. Elle ouvre son gosier comme un pélican et tente de digérer l’intangible. Sa pratique est ancrée dans un lien profond avec la terre, le sol et la maison.

Participation: MATZA Edgelands, Cúcuta 2022

Vanessa Lacaille (RE – CH)

Architecte réunionnaise, Vanessa Lacaille vit et travaille en Suisse. En 2013, elle fonde Le laboratoire d’architecture avec Mounir Ayoub. Leur travail en Europe et en Afrique couvre de multiples champs : architecture sociale et paysage, études territoriales collaboratives ainsi que des projets éditoriaux et curatoriaux. Vanessa Lacaille a été co-commissaire du pavillon suisse à la 17e Biennale internationale d’architecture de Venise. En 2022, elle sera professeur invité à l’EPFL.

Participation: MATZA Edgelands, Cúcuta 2022

Mick LORUSSO (USA)

Mick Lorusso is a cross-disciplinary artist who interweaves musings on molecules, cells, societies, and environments. He creates images, cabinets of curiosity and interactions to address questions about energy, water, climate, and health. He has participated in urban ecology collaborations in Mexico City and as a resident in various interdisciplinary art programs.

Participation: MATZA Aletsch 2017

Thierry Maeder (CH)

Thierry Maeder est doctorant en aménagement du territoire et urbanisme à l’Université de Genève. Ses travaux portent sur la géographie des politiques culturelles. Il a publié en 2015 une étude sur le futur pôle muséal de Lausanne et les enjeux urbains des grands équipements culturels. Ses recherches doctorales analysent les transformations de la commande artistique publique ; ainsi que son articulation avec les politiques d’aménagement et de la production de l’espace public. Par ailleurs, Thierry Maeder a travaillé pour le Fonds municipal d’art contemporain de la ville de Genève, et collabore régulièrement avec un bureau d’architecture et d’urbanisme privé.

Participation: MATZA Amboy 2017

Onyis Martin (KEN)

Vit et travaille à Nairobi, Kenya, 1987

Expérimentant un large éventail de matériaux, Onyis Martin explore la condition humaine et l’interface géopolitique mondial, sous le prisme de la traite de l’être humain, de la migration, de la corruption et du déplacement. De plus, il explore les questions liées à la communication, à notre environnement technologique en rapide évolution et au consumérisme. Utilisant son expérience personnelle comme point de départ, il entremêle des expériences individuelles et collectives mettant en évidence les expériences similaires que les gens vivent dans différents endroits à travers le monde.

Participation : MATZA Edgelands, Medellín 2022

Jérôme Massard (CH)

Artiste, Jérome Massard est également curateur, activiste culturel, graphiste et formateur d’adultes. Diplômé en études critiques (CCC) de l’Ecole supérieure d’arts visuels de Genève, il travaille sur le statut de la scène indépendante genevoise. Il est président du comité de Forde – espace d’art contemporain depuis 2006 et de l’association Vélodrome – Centre artistique et artisanal autogéré entre 2010 et 2015. Comme membre du groupe d’artistes KLAT, il participe à de nombreuses expositions et ouvre plusieurs lieux d’art à Genève dont Shark puis le Broom Social Club. Jérome Massard est également un des coordinateurs de BIG.

Participation: MATZA Amboy 2015

Jane C. MI (USA)

Trained as an ocean engineer and an artist, Jane Chang Mi considers land politics and postcolonial ecologies. Exploring the traditions and narratives associated with environment through her interdisciplinary and research-based work. Mi aims to express our contemporary relationship to nature and each other.

Participation: MATZA Aletsch 2017

Emmanuel Mottu (CH)

Artiste, graveur, Emmanuel Mottu définit sa pratique artistique ainsi: transformer la merde en or et inversément. Absorber des images, faire apparaître leur ossature pour en extraire leur part d’ombre. Ouvrir une piste entre l’inconscient et la réalité. Rapatrier l’invisible dans le monde existant.

Activiste culturel et membre de l’épicerie de l’agonie à Genève, il travaille autour de la réappropriation de l’espace: maisons occupées, bars clandestins, cité des bars. Emmanuel Mottu est également responsable technique et coordinateur de l’équipe du centre genevois de la gravure.

Participation: MATZA Aletsch 2016

Ogutu Muraya (KEN)

Vit et travaille à Nairobi (Kenya), 1986

Avec un travail ancré et nourri par la pratique orale, Ogutu Muraya est écrivain et crée des pièces de théâtres. Dans son travail, il explore de nouvelles formes de narration autour de questions socio-politiques avec la conviction que l’art permet de remettre en question les certitudes. Après avoir étudié les relations internationales à l’USIU-Africa, il obtient en 2016 un master en arts du théâtre.

Participation : MATZA Edgelands, Medellín 2022

Shabu Mwangi (KEN)

Shabu Mwangi est né en 1985 et a commencé à faire de l’art en 2003. Il vit et travaille dans le bidonville de Mukuru à Nairobi, où il a co-fonde le Wajukuu Arts en 2013 avec l’envie de mettre en lumière la vie des minorités défavorisées de sa communauté. Profondément préoccupé par les inégalités sociétales et le manque d’empathie pour les personnes ayant des croyances sociales, politiques, ethniques et religieuses différentes, son travail s’intéresse au comportement humain et à l’amnésie collective.

Participation: MATZA Edgelands Nairobi, 2023

Joan Otieno (KEN)

Artiste Kényane, Joan Otieno vit actuellement dans le quartier Lucky summer estate à Nairobi et travaille depuis son studio situé dans les bidonvilles de Korogocho. Joan travaille avec des matériaux recyclés et les transforme en œuvres d’art bidimensionnelles, en installations artistiques tridimensionnelles et en tenues fonctionnelles qui sont portées sur des podiums, lors de défilés de rue ou de photoshoots.

Participation: MATZA Edgelands Nairobi, 2023

Sandrine Pelletier (CH)

Vit et travaille entre Lausanne et Le Caire (Egypte), 1976

De Lausanne à Vienne, de Beyrouth au Caire où elle s’est installée peu après le début du Printemps arabe, Sandrine Pelletier assiste aux bruits des différentes ondes politiques nationales. En témoin privilégiée des instants de calme et de fureur, elle adapte son rapport au temps et à la vie en se plongeant dans les histoires des lieux et des personnes. Une immersion contextuelle qui s’accompagne à chaque fois d’une prise de risque où l’expérimentation trouve pleinement son sens et influence durablement ses productions.

Participation : MATZA Edgelands, Medellín 2022

Anu Pennanen (FIN)

Anu Pennanen est une artiste sonore et réalisatrice finlandaise. Son intérêt pour l’espace et le territoire la pousse à investir en profondeur les lieux de ses interventions. Pour Bivouac en 2021, elle est partie des documents d’archives et de sons pris sur le site et à proximité de la Rasude pour imaginer, en collaboration avec l’artiste Sasu Ripatti, une œuvre immersive et sonore qui parle de l’histoire du bâtiment, de son présent et des formes spéculées de ses possibles futurs.

Participation: LABOR Lausanne 2021

Laurence Piaget (CH)

Laurence Piaget-Dubuis est artiste, graphiste-designer et photographe valaisanne. Elle utilise les arts visuels pour exprimer des réalités invisibles, créer du sens et susciter des émotions dans une tension de convergence entre recherche esthétique et éthique. Elle conte en images des parcelles d’histoires qui sont des allégories permettant d’en raconter une plus grande : celle de l’Humanité. Son terreau d’expérimentation est les enjeux contemporains comme miroir de la société et du rapport de l’homme envers son environnement. Dans une époque en transformation et convaincue que la culture permet d’accroître la vigilance, de renforcer la démocratie et d’affûter les consciences, l’artiste s’engage pour une transition portée vers un futur durable et positif.

Participation: MATZA Aletsch 2016

Margarita Pineda (COL)

Vit et travaille à Medellin (Colombie), 1982

Margarita Pineda investi les espaces et les relations à l’échelle 1:1, ce qui influence son travail et souvent déclenchent sa production. Pour chaque lieu, elle s’intéresse aux dynamiques rencontrées, à la localisation, aux personnes qui sont usagères du lieu, à l’utilité des matériaux ou encore à la mémoire de ces espaces sur lesquels elle se base pour construire son travail. Dans ses interventions, elle met en perspective les changements sociaux et économiques de ces espaces.

Participation : MATZA Edgelands, Medellín 2022

Valentina Pini (CH)

Née en 1982 au Tessin, vit et travaille à Zürich (Suisse)

Chaque création de Valentina Pini suit un protocole bien défini. Certains de ses dessins éveillent en elle un désir de matérialisation, qui, après une recherche autour du matériau, de la forme et de la taille, se concrétise en une installation. Un choix attentif des matières, un jeu ambigü entre artificiel et naturel, entre le proche et le lointain, a souvent pour but de donner une apparence trompeuse aux œuvres, afin de susciter chez le spectateur une certaine curiosité.

Participation : MATZA Edgelands, Medellín 2022

Ronald Pizzoferrato (VE)

Ronald Pizzoferrato est un artist visuel né en 1988 à Caracas (Venezuela) et vivant à Berne (Suisse) depuis 2014. Ses œuvres sont le résultat d’une recherche design ethnographique prolongée par un focus visuel. Ronald documente et enquête sur les phénomènes sociaux et les conflits dans son pays natal, le Venezuela. En outre, il travaille sur des projets internationaux liés à l’identité, la migration, la violence et la décolonisation.

Participation: MATZA Edgelands, Cúcuta 2022, MATZA Edgelands Nairobi 2023,

Adrian Preciado (VE)

Vivant et travaillant au Venezuela, Adrián Preciado est historien de l’art et artiste visuel de l’université de Los Andes. Ses recherches portent sur la relation entre les arts traditionnels et les nouvelles technologies, ainsi que sur les frontières et la migration.

Participation: MATZA Edgelands, Cúcuta 2022

Nathalie Rodach (CH-FRA)

Artiste plasticienne autodidacte, Nathalie Rodach raconte des histoires, tisse des liens entre le spirituel, l’organique et le trivial. Par les matériaux auxquels elle recourt, le fil, la branche d’arbre, elle explore des chemins de vie, brode les interrogations des individus, entremêlant une réflexion sur la mémoire à une exploration de la notion d’identité.

Participation: MATZA Kerkennah 2017

Delphine Renault (FRA)

Née en 1984 à Paris, Delphine Renault est diplômée des Beaux arts de Lyon, de Rennes et de la HEAD de Genève. Sa pratique est avant tout liée à l’espace, sa représentation et sa perception. Elle réalise des installations in-situ, à l’échelle du corps, qui proposent une lecture d’éléments préexistants à l’architecture du lieu et/ou rapportés. Elle s’inspire des différents codes de fabrique de paysage pour penser un parcours, rythmé par des temps de contemplation et de déambulation, où le visiteur prend les rôles de repère spatial et d’activateur de décor.

Participation: MATZA Amboy 2016 et MATZA Aletsch 2017

Flurina Rothenberger (CH)

Flurina Rothenberger est une photographe et artiste Suisse qui a grandi en Côte d’Ivoire. Actuellement basée entre Abidjan et Zurich, son travail s’appuie sur la photographie et l’écriture, combinant une approche basée sur la recherche et des projets hautement collaboratifs sous forme de livres, zines, installations et ateliers. Elle est chargée de cours à l’école supérieure des arts appliqués de Vevey section photographie, ainsi que responsable de la gestion de programme chez Artlink.

Participation: MATZA Edgelands, Nairobi 2023

Julie Semoroz (CH)

Vit et travaille à Genève (Suisse), 1984

Julie Semoroz est chanteuse, artiste sonore et directrice de projets artistiques. Elle sculpte à l’aide de softwares et de hardwares divers sons qu’elle récolte, par exemple lors de field recording, avec des micros en direct ou en enregistrant sa propre voix. Ses pièces sonores agissent comme des voyages intérieurs, où l’on pénètre des part sombres de l’inconscient. Son travail interroge le rapport de l’individu au temps, questionne la société postindustrielle consumériste et les nouvelles technologies. Dans une recherche d’écologie au sens de « l’habitat », Julie Semoroz pose la question de comment habiter nos corps et nos vies dans la société.

Participation : MATZA Edgelands, Medellín, 2022

Mathias Solenthaler (CH)

Après des études en sciences politiques, Matthias Solenthaler s’investit dans la réalisation de films documentaires et le montage de lieux culturels dédiés à la musique. A travers ses projets, il questionne la place de la culture et des artistes dans la production de la ville. Son intérêt pour l’urbanisme et la politique de la Ville le pousse en 2013 à entamer une formation post-grade en urbanisme durable (MAS). Il travaille actuellement à son mémoire de diplôme et souhaite consacrer ces prochaines années à la pratique d’un urbanisme critique, durable et citoyen.

Participation: MATZA Amboy 2016

Angelica Teuta (COL)

Vit et travaille à Medellin (Colombie), 1985

Avec des éléments simples, faits main et low-tech, Angélica Teuta crée des mondes oniriques composés de lumières, d’images et d’ombres qui se développent comme des paysages poétiques. Utilisant des découpes papier, des objets, du son et des photographies, elle transforme l’espace d’exposition en un lieu de vie qui évolue en temps réel devant les yeux des spectateurs. Son travail est focalisé sur les multiples processus nécessaires à l’activation des objets présents, souvent empruntés du quotidien, alors plongés dans une atmosphère illusoire et théâtrale.

Participation : MATZA Edgelands, Medellín, 2022

Laurent Tixador (FR)

Laurent Tixador est né à Colmar, il vit et travaille actuellement à Nantes. Depuis 2001, Laurent Tixador participe régulièrement à des expositions monographiques et collectives, en France et à l’étranger. En 2013, il est lauréat du Prix COAL Art et Environnement.

Laurent Tixador se distingue par des actions ou il se met à l’épreuve de situations aussi extrêmes que décalées.

Participation: MATZA Aletsch 2017

Alexia Turlin (CH)

Alexia Turlin se présente comme une agence artistique « cross-over « nommée Milkshake agency. Son activité artistique prend des formes très diverses et implique des usages pluriels. Elle réalise des peintures murales, des aménagements de mobilier et de jardin, des sculptures ludiques et utilitaires, des vidéos et des imprimés diffusés dans de nombreux réseaux.

Participation: MATZA Aletsch 2017

Marie Velardi (CH)

La pratique artistique de Marie Velardi est multiforme – installations in situ, dessins, vidéos, bandes sonores, textes – mais suit un fil conducteur: la relation aux différentes temporalités.

Les projections dans le temps sont un moyen pour elle de relier présent, passé, et avenir, et de questionner l’état de la Terre aujourd’hui. Par des réalisations, collaborations et recherches, Marie Velardi tente de mettre en forme(s) une mémoire de l’avenir.

Participation: MATZA Amboy 2015 et MATZA Aletsch 2016

Santiago Velès (COL)

Vit et travaille à Medellìn (Colombie).

L’observation de l’eau dans de multiples contextes à travers le monde a conduit Santiago Velez à étudier la relation entre cet élément et des questions contemporaines telles que la migration humaine, le changement climatique, l’exploitation minière ou l’économie. Dans l’intention de souligner la pertinence de l’eau dans des événements spécifiques, il aborde ces territoires par le biais d’explorations et d’enquêtes qui, souvent suite à des gestes perturbateurs, sont sont ensuite traduits en installations, vidéos, photographies et sculptures.

Participation: MATZA Edgelands, Cúcuta 2022

Wanjiru Ngure, [M] / [MONRHEA], (KEN)

Wanjiru Ngure, [M] / [MONRHEA] explore l’art à travers la production musicale, le design sonore, le code créatif, le DJing et le tutorat dans les domaines de la basse, de la techno, du hip-hop underground et de la musique expérimentale. Elle est tutrice invitée au SEMA sur les pratiques expérimentales, et a participé à une résidence de trois mois au MIST.  Récemment, elle a été à l’origine de plusieurs initiatives du Rhealistic Collective telles que TCHNO et BYTE.

Participation : MATZA Edgelands, Nairobi 2022

Nabalayo Wattimah (KEN)

Nabalayo Wattimah est une productrice et autrice-compositrice-interprète basée à Nairobi. Dans son travail, elle s’inspire des énergies ancestrales Kényanes qu’elle cherche à canaliser afin de créer de la musique électronique. Sa musique mélange des paysages sonores éthérés et riches en idiomes folkloriques locaux avec des voix aériennes afin de transporter le public vers d’autres univers. Sa pratique artistique est guidée par les valeurs de la narration, de l’archivage et de la magnificence de la beauté de la diversité.

Participation : MATZA Edgelands, Nairobi 2022

Ngugi Waweru (KEN)

Né à Nakuru, Ngugi Waweru est un artiste visuel autodidacte qui grandit à Nairobi. C’est en observant des amis en train de faire de l’art qu’il commence à expérimenter lui-même avec divers médiums. Il est l’un des fondateurs de Wajukuu Arts et s’investit à présent à plein temps dans son travail artistique. Il est repéré lors d’un concours communautaire de jeunes talents où il ressort vainqueur avec une xylographie.

Participation : MATZA Edgelands, Nairobi 2022

Sabine Zaalene (CH)

Sabine Zaalene, artiste suisse, a aussi pour bagage une formation universitaire en archéologie et en histoire de l’art. Sa recherche en cours intitulée «Actuelles Antiques» est soutenue par la bourse ArtPro du Canton du Valais. Elle aime explorer les contextes historiques et actuels. Plusieurs de ses travaux sont en lien avec l’Afrique de l’ouest et l’Algérie. Vieille branche, son premier récit, édité chez art&fiction, à Lausanne, dialogue avec l’Algérie.

Participation: MATZA Kerkennah 2017 et MATZA Aletsch 2017

Tatyana Zambrano (COL)

Vit et travaille à Medellin (Colombie), 1982

A une époque où le capitalisme et la technologie nous placent entre dilemmes éthiques et remises en question identitaires, politiques et sexuelles, Tatyana Zambrano se proclame «salope communiste». Elle explore des stratégies de circulation de l’art, en se demandant comment sa propre pratique peut circuler et infiltrer internet et les réseaux sociaux. Recourant notamment aux techniques de la publicité, les espaces investis par Tatyana Zambrano vont du web à TikTok ou encore des vidéos merchandising aux accessoires de mode. C’est avec humour et satire qu’elle questionne l’emprise de la technologie sur les idéologies actuelles.

Participation : MATZA Edgelands, Medellín 2022