Manifeste MATZA

 

MATZA est un manifeste artistique fondé en 2014 par l’artiste suisse Séverin Guelpa qui repose sur la capacité d’une communauté à se fédérer et inventer ses propres outils d’émancipation.

A travers MATZA, Séverin Guelpa développe un corpus d’oeuvres et d’initiatives, collectifves ou individuelles, qui s’articulent autour d’investigations du territoire et d’enjeux environnementaux ou sociaux. Depuis 2014, une douzaine de sites à travers le monde ont été investis qui ont ponctuellement réuni artistes, scientifiques ou architectes pour travailler sur des enjeux comme la sécheresse, la fonte des glaciers ou l’appauvrissement des ressources de la mer.  MATZA est intervenu dans le désert de Mojave aux Etats-unis (MATZA Amboy, 2014-2017), sur le glacier d’Aletsch en Suisse (MATZA Aletsch, 2016-1018), aux îles de Kerkennah en Tunisie (MATZA Kerkennah, 2017) et sur deux sites suisses en construction ou en transformation, le premier à Meyrin (MATZA Meyrin, 2019) et l’autre à Lausanne (Bivouac, 2021).

De 2022 à 2023, MATZA collabore avec le Edgelands Institute sur une série d’investigations urbaines entre Medellin et Cucuta en Colombie (2022), Nairobi au Kenya  et Genève en Suisse en 2023. Parallèlement, Séverin Guelpa intervient dans d’autres régions du monde en créant à chaque fois autour de son travail une dynamique de chantier temporaire. En 2024, il intervient en Tunisie, au Chili, aux Etats-Unis comme sur différents sites en Suisse. Il crée le studio MATZA qui oeuvre à la fois comme outil d’expérimentation et de production ponctuel.

En se confrontant à des régions extrêmes ou des territoires qui présentent des enjeux écologiques, politiques ou économiques majeurs, MATZA cherche par des formes de collaboration sans cesse renouvelées à repenser notre relation au territoire.

La matze, un outil de démocratie avant l’heure

Véritable ancêtre de la pétition populaire, la matze est un tronc d’arbre que l’on arrachait et déplaçait de village en village dans le Haut-Valais (Suisse) dès la fin du XVè siècle afin de mobiliser les habitants autour d’une cause commune. Une fois convaincus, ces derniers plantaient alors un clou dans le tronc en signe de ralliement. En écho à cette tradition et au regard des enjeux de société actuels, MATZA s’inscrit dans l’urgence d’un changement de comportements et l’exploration de nouvelles manières de vivre ensemble (voir Histoire).