CONDUITE FORCEE

ENAC - HEAD - MATZA

Conduite forcée est une exposition qui résulte d’une série d’ateliers organisés en Valais entre l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD). Imaginée sous l’impulsion artistique de MATZA, ce travail commun autour des enjeux de l’eau se situe à mi-chemin entre l’expérience de terrain et le développement d’un cadre inédit de recherche transdisciplinaire. En cherchant à dépasser les méthodes et les connaissances de chacun, cet espace d’échanges est avant tout animé d’une volonté de réfléchir en commun, se projeter ensemble dans une lecture prospective des enjeux actuels et passés de l’eau et de ses infrastructures.

Avec 30 affiches exposées dans l’espace public de Sion, Conduite forcée présente le résultat de ces collaborations, de ces regards multiples qui se seront affutés au fil du temps, parfois dans la confrontation des points de vue, souvent dans la complémentarité des approches. Au total, 66 étudiants en architecture, en sciences de l’environnement, en ingénierie civile et en art ont collaboré à ce projet qui s’est déroulé sur deux ans, en 2016 et 2017. En s’intéressant à l’eau comme source de l’organisation sociale et territoriale de la région, ce projet questionne la possible fabrication d’un commun, un espace de réfléxion et d’imagination qui dépasse le cadre des disciplines prises isolément.

Multiples et complémentaires, les affiches présentées ici sont ainsi le reflet des regards des étudiant-e-s qui ont participé à l’aventure. A la manière des infrastructures hydrauliques imaginées par l’homme pour domestiquer l’eau en Valais, cette exposition est le fruit d’une dialectique stimulante entre le geste créatif de l’artiste et les compétences techniques du scientifique. Mêlé à la curiosité et au désir de se projeter ensemble dans un futur qui nous concerne tous, cette forme d’intelligence collective se révèle aujourd’hui aussi indispensable que propice à de nouvelles manières d’appréhender le monde.