MATZA est un manifeste artistique fondé en 2014 par l’artiste suisse Séverin Guelpa, qui repose sur la capacité d’une communauté à se rassembler et à inventer les outils de sa propre émancipation.
À travers MATZA, Séverin Guelpa initie des projets artistiques, collectifs et individuels, qui cherchent par l’exploration du territoire à se saisir d’enjeux environnementaux ou sociaux. En sept ans, six sites ont été adoptés à travers le monde, réunissant des communautés d’artistes et de scientifiques pour travailler sur des problèmes concrets auxquels sont confrontés les lieux en question. À ce jour, MATZA a été présent dans le désert de Mojave aux États-Unis, sur le glacier d’Aletsch en Suisse, sur les îles Kerkennah en Tunisie et dans différentes villes de Suisse.
En se confrontant à des régions extrêmes du monde ou à des territoires présentant d’importantes préoccupations écologiques, politiques ou économiques, MATZA cherche, par l’expérimentation collective, à imaginer des solutions pertinentes pour ces régions, principalement par le biais de l’art.
Valeurs
Le manifeste de MATZA repose sur la capacité des individus à s’associer et à mettre en commun leurs forces et leurs compétences. De là émergent des formes d’intelligence collective capables de relever les grands défis d’aujourd’hui. Le manifeste MATZA se base également sur la recherche et le développement de modèles capables de renforcer la citoyenneté, la démocratie et l’autogestion en encourageant différentes manières de se réapproprier collectivement un territoire.
Sites
En 2014, Séverin Guelpa s’est intéressé au désert de Mojave, meurtri par une grave sécheresse. Il crée MATZA Amboy et le Dryland Lab, qui a accueilli une première équipe en 2015 et une deuxième session en 2016. Parallèlement, il crée MATZA Aletsch, une expédition de deux semaines sur le glacier d’Aletsch dans les Alpes suisses (2016 à 2018). En 2017, MATZA a ouvert un troisième site sur les îles de Kerkennah en Tunisie, pour poursuivre un travail axé sur les enjeux de la mer Méditerranée et de la pêche. 2018 a marqué la deuxième phase de MATZA Kerkennah avec une série d’enquêtes sur les villes en Suisse. En 2021, MATZA et l’Institut EDGELANDS ont uni leurs forces pour initier MATZA Edgelands, un projet de 4 ans à travers le monde portant sur les nouvelles formes de notre contrat social.
La matze, un outil de démocratie avant l’heure
Véritable ancêtre de la pétition populaire, la matze est un tronc d’arbre que l’on arrachait et traînait de village en village dans le Haut-Valais (Suisse) dès la fin du XVe siècle, afin de mobiliser la populace locale autour d’une cause commune. S’ils étaient d’accord, les habitants plantaient alors un clou dans le tronc en signe de solidarité avec la cause.