MATZA ALETSCH 2016

Undergrounds

MATZA Aletsch 2016

Du 5 au 18 septembre 2016, une équipe composée d’artistes et d’architectes a passé pour la première fois deux semaines sur le glacier d’Aletsch, à plus de 2800 m d’altitude. Entre expédition, expérience collective de la montagne et réalisation artistique, la première édition de MATZA ALETSCH s’est révélée un véritable succès.

Suite à la tenue de deux éditions dans le désert de Mojave en 2015 et 2016, MATZA a signé en septembre 2016 la première étape suisse du projet qui a eu lieu sur le glacier d’Aletsch. Durant deux semaines, c’est un véritable défi physique et collectif qu’ont relevé les 8 membres de l’expédition, révélant par leur travail à la fois la puissance et la fragilité extrême des glaciers. Au moment où des pans entiers de montagne menacent de s’écrouler à Aletsch, cette expérience offre un regard nouveau sur ce massif de glace et sa lente disparition.

Pour MATZA ALETSCH et ses participants, il s’est agi de fouler le glacier avec pour unique équipement celui emmené dans les sacs à dos. Une marche de onze heures avec une vingtaine de kilos de matériel technique et artistique sur le dos récompensée par deux semaines d’une expérience unique. A cette altitude, le glacier craque, vrombit, respire. La roche se compresse, éclate et s’écroule dans un chaos permanent. On assiste alors à un paysage sans cesse changeant, dont la morphologie est chaque jour modifiée par de nouveaux cours d’eau, de soudaines crevasses et des roches de plusieurs tonnes qui se déplacent.