Partir du désert et du glacier pour repenser la ville
Comment penser l’espace collectivement, quelles forces animent aujourd’hui l’organisation d’un territoire et la répartition de ses ressources naturelles? Comment agir et reconsidérer l’usage du sol et l’accès à ses richesses en dehors des seuls principes de propriété privée ou de gestion publique?
UNDERGROUNDS est une exposition qui souhaite questionner les enjeux liés au partage de l’espace et des ressources sous l’angle de la fabrication du commun, en pariant sur les formes d’intelligence collective susceptibles d’émaner d’un partage des savoirs. Selon un principe d’échange d’idées, UNDERGROUNDS se veut comme un espace commun et expérimental à même de réfléchir à ces enjeux. S’inspirant de modèles tels le consortage, la coopérative et l’autogestion culturelle, MATZA est avant tout une expérience du terrain. L’exposition UNDERGROUNDS propose ici des regards d’artistes et de scientifiques sur des régions aussi extrêmes que le désert ou le glacier pour réfléchir aux défis de la production actuelle de l’espace et à son fondement démocratique.
Cette exposition restitue une partie des travaux réalisés durant les trois premières expéditions MATZA. Elle est l’occasion de réfléchir aux liens qui existent entre les expériences sensibles du vide et du manque éprouvées sur le terrain et l’espace urbain d’aujourd’hui. Avec UNDERGROUNDS, MATZA scrute le sous-sol et ses ressources tout autant que l’ensemble des éléments, moins perceptibles, qui affectent son accès ou son exploitation. Cette initiative répond à une volonté d’explorer de nouvelles formes de fonctionnement et de partage de connaissances, avec ses propres logiques d’organisation sociale et spatiale.
En mettant en dialogue la ville et le désert, le lieu de l’exposition aux expériences vécues sur le glacier, MATZA propose un regard original d’artistes et de scientifiques sur les manques et les forces de nos sociétés.