MATZA ALETSCH 2018

Mass in motion

Du 27 août au 9 septembre 2018 aura lieu la troisième édition de MATZA Aletsch, une expédition artistique de deux semaines sur le plus grand glacier des Alpes, région témoin d’un climat qui se réchauffe et d’une ressource qui se raréfie.

Stockant plus de 95% des réserves d’eau douce à la surface de la terre, les 200 000 glaciers du monde sont d’une importance vitale pour la nature comme pour la population. Véritable baromètre d’un monde en surchauffe, leur fonte va non seulement provoquer un assèchement des fleuves mais une diminution drastique des réserves d’eau disponible pour la consommation. Un équilibre jusque-là fragile en voix d’être rompu, si ce n’est déjà fait.

A Aletsch, zone protégée par l’Unesco, c’est l’ensemble de la région qui est menacée par le réchauffement, la fonte du glacier entraînant avec elle des pans entiers de montagne dont la roche cède sous l’effet de la fonte du permafrost. Avec MASS IN MOTION, Matza invite 10 artistes et architectes à s’intéresser de plus près à ce phénomène. Derrière leur monumentalité, les glaciers sont des masses fragiles et instables, en perpétuel mouvement. Vivre deux semaines sur un glacier, c’est se mettre à son rythme pour en observer la respiration et le brouhaha provoqué par la glace qui se fracture et les roches qu’il emmène dans son sillage.

En créant cette année un camp de base sur la glacier qui permettra aux participants d’y travailler et pourquoi pas d’y dormir, Matza confronte non seulement les artistes à un territoire menacé, mais aussi à une manière de travailler réduite à l’essentiel, soit aux matériaux trouvés sur place et à ce qui peut être emmené dans un sac à dos.

Une expérience unique dont l’esprit s’inscrit dans l’urgence qu’appelle la lente agonie de ce coin de territoire. Une façon d’impliquer l’art dans une réflexion plus globale sur la nécessité de changer nos comportements et nos manières de voir.

Vernissage sur place et présentation publique au Musée cantonal d’Art du Valais.

Le public est chaleureusement invité à rejoindre l’équipe de MATZA Aletsch le week-end du 7 au 9 septembre. Selon le nombre de personnes, des guides feront le trajet le vendredi ou le samedi. Une présentation publique aura également lieu le jeudi 13 septembre au Musée cantonal d’Art du Valais à Sion. Réserverez les dates!