MATZA ALETSCH 2017

Anticipating the extreme

Avec ANTICIPATING THE EXTREME en 2017, MATZA propose le dernier opus d’une série d’investigations collectives de deux territoires extrêmes, le désert de Mojave en Californie et le glacier d’Aletsch en Suisse. En se confontant à ces territoires aussi puissants que fragiles, MATZA cherche à déclencher des formes de création novatrices, à même d’éclairer notre rapport au monde d’aujourd’hui et d’anticiper celui de demain.

Du 28 août au 10 septembre 2017, Séverin Guelpa invite 8 artistes de Suisse, de France et des Etats-Unis à passer à ses côtés deux semaines au sommet du glacier d’Aletsch, à plus de 2850 m d’altitude. Durant ces 15 jours, les participants travaillent non seulement sur le glacier pour en explorer les potentiels, mais se confrontent aussi à la vie de cabane et aux contraintes de la haute montagne. En s’intéressant à la plus grande réserve potentielle d’eau des Alpes et en vivant à la cabane de la Konkordia, MATZA souhaite offrir les conditions d’un travail artistique exploratoire et critique qui puise dans l’équilibre fragile de ces territoires matière à anticiper les enjeux politiques, sociaux et écologiques de demain.

Le 10 septembre 2017, un vernissage public est organisé sur le glacier, dans un des plus remarquable site des Alpes. Le 29 septembre 2017, une exposition aura lieu à la Ferme Asile de Sion (CH) dans le cadre de la Triennale d’art contemporain du Valais. Avec RADICAL BIOTOPE, Séverin Guelpa restituera sous une forme monumentale et collective deux années d’expédition dans le désert de Mojave et sur le glacier d’Aletsch, accompagné d’une partie de l’équipe de MATZA. En décembre 2017, le Art & Sci Center de Los Angeles accueillera le dernier opus de ce projet, en collaboration avec l’Université de UCLA.

*Pour cette expédition unique sur la glacier d’Aletsch, Séverin Guelpa a réuni les artistes suivants: Maxime BONDU (FR), Gaël GRIVET (FR), Séverin GUELPA (CH), Jane C Mi (USA), Mick LORUSSO (USA), Delphine RENAULT (FR), Laurent TIXADOR (FR), Alexia TURLIN (CH) et Sabine ZAALENE (CH).