Après une première édition à Medellin en janvier 2022, Cúcuta est la deuxième ville sous l’objectif de MATZA Edgelands, une initiative MATZA en collaboration avec le Edgelands Institute qui s’intéresse aux formes nouvelles du contrat social dans les grands centres urbains actuels.
Dans un monde globalisé qui fait face à une croissance des flux migratoires et de la digitalisation des échanges interpersonnels, la sécurité est devenue une question centrale. Les États et les villes y répondent, notamment par la surveillance numérique de leurs citoyens. Dans le même temps, le développement informel du territoire exerce une pression sur les grands centres urbains et révèlent des inégalités sociales et spatiales croissantes. Lorsque la surveillance numérique est perçue comme un outil de protection pour certains, elle apparaît alors comme un moyen d’exclusion et de répression pour d’autres, augmentant les fractures urbaines.
Face à ce contexte polarisé, MATZA cherche à considérer cette question sous d’autres perspectives. Alors que la digitalisation de nos sociétés modifie en profondeur notre relation à l’espace public et privé, MATZA explore la manière dont de nouvelles formes de sécurité et de solidarité peuvent émerger dans la complexité des tissus urbains actuels.
Cúcuta est une ville colombienne de taille moyenne. Elle a été choisie par MATZA Edgelands pour sa position de ville frontière avec le Vénézuela d’où, depuis 2013, des centaines de milliers de réfugiés affluent. Pendant 10 jours, artistes et experts vous se retrouver pour échanger et travailler sur les enjeux de cette ville frontière.