MATZA EDGELANDS MEDELLIN

Dans un monde globalisé en plein bouleversement, la sécurité est désormais une question centrale. Les États et les villes y répondent, notamment par la surveillance numérique de leurs citoyens. Dans le même temps, une urbanisation massive met sous pression les grands centres urbains et révèle des inégalités sociales et spatiales croissantes. Ces deux éléments affectent profondément notre contrat social, les relations interpersonnelles, l’espace public, privé et les droits de chacun.

Dans un climat de plus en plus marqué par la peur et la méfiance, nombreux sont ceux qui pensent qu’il faut désormais choisir entre sécurité et liberté, considérant que l’augmentation de l’une entraîne nécessairement la diminution de l’autre.

Face à ce contexte polarisé et binaire, MATZA est convaincu qu’il ne faut pas choisir entre sécurité et liberté, mais que la solution se trouve dans les COMMON GROUNDS, ces espaces intermédiaires, terrains communs physiques ou symboliques dans lesquels se construisent peu à peu les sentiments de confiance et d’appartenance indispensables à l’épanouissement des communautés.

Avec Medellin comme première étape, MATZA EDGELANDS a invité onze artistes colombiens et internationaux  à se plonger dans le contexte dynamique mais profondément divisé de la société colombienne pour explorer ces territoires potentiels. S’inspirant de l’histoire récente du pays, de la créativité et des innovations qui ont transformé la ville ces dernières années, COMMON GROUNDS cherche à interroger les espaces possibles de changement dans les tensions urbaines de Medellin aujourd’hui.

MATZA EDGELANDS est une nouvelle initiative de MATZA conçue en étroite collaboration avec l’Institut EDGELANDS de l’Université de Harvard. Planifiée sur quatre ans, elle se déroulera successivement dans les villes de Medellin, Cucuta, Nairobi, Genève, Chicago, Singapour et Beyrouth (2021-2024). En s’intéressant aux ‘edgelands’ des villes, ces espaces périphériques, à la marge des visibilités, souvent informels ou négligés, MATZA puise dans l’effervescence et la créativité d’un tissu urbain fracturé la matière d’une réflexion sur ce qui fait aujourd’hui le contrat social.

Du 31 janvier au 18 février 2022, la première étape du projet a eu lieu à Medellin. Un camp de base construit à l’intérieur de l’espace d’art Bodega Confama a servi de lieu de vie, de travail et d’exposition aux artistes. COMMON GROUNDS est le titre de cette première étape et de l’exposition qui a suivi du 18 février au 20 mars 2022.