MATZA Kerkennah 2017

Commun - la mer comme espace de partage

Après le désert de Mojave aux Etats-Unis et le glacier d’Aletsch dans les Alpes suisses, MATZA inscrit les îles tunisiennes de Kerkennah à son programme. Du 27 mars au 9 avril 2017, une dizaine d’artistes et d’architectes de Suisse, de France, de Belgique et de Tunisie ont été réunis pour travailler autour des enjeux de la mer méditerranée. En lien étroit avec les habitants de l’île, cette initiative part de l’art et de ses pratiques contemporaines pour s’intéresser à la pêche comme moyen de subsistance et à la mer comme véritable espace commun et lieu de partage.

Désormais implanté sur trois continents, MATZA cherche à créer des cadres d’expérimentation et de réflexion à chaque fois uniques mais qui se répondent. Après à la tenue de deux éditions dans le désert de Mojave (USA) et une en Suisse en 2016 sur le glacier d’Aletsch, MATZA a voulu inscrire l’espace méditerranéen dans son champ de travail et de réflexion. Face à un contexte international difficile, marqué ces dernières années par autant de tensions politiques que de défis sociaux et environnementaux, MATZA fait plus que jamais le pari que l’art, mû par une dynamique de partage et d’ouverture, peut être le moteur de véritables changements.

C’est dans cet esprit que MATZA propose la première édition de MATZA sur les îles de Kerkennah, afin d’associer l’espace méditerranéen à ce questionnement des liens entre population, territoire et formes d’émancipation. Associés à des spécialistes comme des architectes par exemple, ce groupe s’est immergé dans le quotidien des pêcheurs de l’île pour imaginer et produire des œuvres avec les moyens à disposition. Se basant sur une dynamique d’expérimentation et d’échanges, MATZA privilégie la pratique de l’installation mais accorde une place tout aussi importante à la performance, à la photographie, au dessin ou à toute autre technique adaptée au site.

Le samedi 1er avril, une après-midi de discussion publique a été organisée à Chergui, sur les îles de Kerkennah, afin d’évoquer les défis de la région et le rôle que peut y jouer une telle initiative artistique.

MATZA au Musée national du Bardo

Une exposition au Musée national du Bardo à Tunis suit la résidence à Kerkennah. Elle a lieu dans l’espace contemporain du musée et est à voir du 15 avril au 7 mai avec un vernissage le vendredi 14 avril à 18h00.